Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Après quelques années en Chine, puis en Martinique, me voilà de retour à Paris, du moins pour un certain temps; les pérégrinations vont sûrement continuer...  

Bonne visite sur ce blog.

Elise

dispo

Si vous cherchez un pigiste à Shanghai, contactez-moi.

Archives

Comme disait Jules Renard dans son Journal:

 

"Ajoutez deux lettres à Paris: c'est le Paradis!"

28 avril 2007 6 28 /04 /avril /2007 16:17

Une idée de sortie sympa, près de Shanghai.

Magnifique basilique au sommet de LA montagne de Shanghai, disent les Shanghaiens -qui n'est autre qu'un morne en réalité-, la basilique catholique de Sheshan est un haut (car unique) lieu de pèlerinage en Chine. Le Pape Pie IX a d?ailleurs accordé en 1874 l'indulgence plénière à tous ceux qui s'y rendraient au mois de mai, mois de Marie, qui en est la Sainte patronne, l'église s'appelant Notre-Dame de Chine.

Historique : En1863, les missionnaires Jésuites achetèrent un morceau de terrain sur le versant sud de la colline, et y construisirent une chapelle et des bâtiments pour leur mission. Au sommet ils édifièrent un petit pavillon pour abriter une statue de la Madone. En 1870, alors qu'une agitation à Tianjing entraîna là-bas l?incendie (volontaire) de plusieurs églises, les Jésuites de Sheshan prièrent la Vierge, promettant de lui ériger une église en échange de sa protection. Deux ans plus tard, la construction était terminée et une église, gardée par huit lions en pierre trônait en haut de la colline. En 1894, une chapelle à mi-chemin du sommet fut également édifiée. En 1925, un prêtre portugais trouva que l'église devenait trop petite et présentait bien moins bien que les plupart des autres églises de Shanghai. Il décida de la démolir et d'en reconstruire une plus belle et plus grande. Comme ce prêtre portugais, et son architecte étaient très pointilleux sur la qualité, cette nouvelle construction pris 10 ans et ne fut terminée qu'en 1935. Depuis, elle n'a quasiment pas bougé. Seuls le clocher et une statue de la Vierge à l?Enfant furent détruit durant la révolution culturelle.

C'est une basilique classique, en forme de croix latine, construite en briques rouges et dont la nef s'étend de 55,81m de long et 24,68m de large.

Sheshan : Hors l'église et la chapelle du milieu, la colline est toute occupée aujourd'hui par le « Sheshan national forest park », parc d'attraction touristique (dont le grand intérêt se trouve dans les parties non-occupées par les attractions, où l'on peut se promener tranquillement à travers les arbres ou les bambous).

L'entrée des pèlerins est située tout à l'est de la colline, par une petite porte très mal indiquée mais gratuite. De là partent d'interminables escaliers qui mènent successivement à la chapelle du milieu puis au sommet, à la basilique (20mn de marche au max). Les non marcheurs peuvent préférer emprunter le téléférique touristique?

Notre week-end de compagnie là-bas se révéla plutôt épique. J'ai dû mal comprendre les propos du père qui nous autorisait à y camper. Du coup on s'est retrouvé à 20h à devoir lever le camp et plier les tentes sous une pluie battante car « vous ne pouvez pas rester là, il y a des voleurs ». Négociation impossible. On a du filer. Fort heureusement le monastère d'accueil des pélerins nous a accueilli et on a fini la nuit dans un grand dortoir (c'est peut-être ce cet endroit que parlait le Père).

Lendemain qui chante. Grand beau temps, grand jeu bien suivi et assez réussi, horaires respectés. Impec.

S'y rendre : prendre le bus touristique n°1 au Shanghai stadium ou en voiture, comptez 45mn depuis Xujiahui.

Messes : à Zhongtang (chapelle à mi-chemin): 8h, à la basilique: 6h30. Visiteurs: attention! la basilique ferme ses portes à 16h30.

Le mois de Mai arrive, c'est le moment d'y aller!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Et oui les examens de chinois doivent etre assez corriace mais je n'en suis pas encore la . Bonne chance a toi pour le 24 juin !Nous partirons de shangai le 24 ou 25 je pense donc peut etre assez dur de se rencontrer enfin on verra bien qui sait ! Continue a ecrire des articles ! a bientot !
Répondre
P
Hello , nous passons de temps en temps sur ton site mais apres un petit arret de ta part , j'ai raté plusieurs sujet , estce que tu as reussi ou pas ton examen de chinois si difficile ?Sinon nous visterons aussi shangai cet été ! continue comme ca !
Répondre
E
Comme prévu j'avais raté le HSK en décembre, à 26 points près sur 152 pour le 1er niveau intermédiare, j'aurai du être moins gourmande et tenter le niveau élémentaire.<br /> Nouvel essai le 24 juin!<br /> Appelez-moi quand vous arrivez (j'ai vu que vous partez le 21 juin sur votre blog) on ira prendre un verre après l'exam.

Articles RÉCents

Pages