Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Après quelques années en Chine, puis en Martinique, me voilà de retour à Paris, du moins pour un certain temps; les pérégrinations vont sûrement continuer...  

Bonne visite sur ce blog.

Elise

dispo

Si vous cherchez un pigiste à Shanghai, contactez-moi.

Archives

Comme disait Jules Renard dans son Journal:

 

"Ajoutez deux lettres à Paris: c'est le Paradis!"

4 avril 2006 2 04 /04 /avril /2006 13:40

Cinq camarades de classes étaient installés, au soleil, à la terrasse d'un café ce week-end à Shanghai. Après moult (ce mot ce met-il au pluriel?)  hésitations, ils décident de commander un mini fût de 2,5 litres de Budweiser. Le serveur en est aussitôt informé.

L'envie d'une glace prend l'une d'entre eux (je précise que ce n'est pas moi). On arrache au serveur les différents parfums en stock: chocolat, vanille et framboise. Pas de fraise? Non. Alors va pour une coupe vanille-framboise. Une demi-heure après le fût, arrivent DEUX coupes, vanille-FRAISE! Crazy Shanghai!

 

 

 

 

 

 

Hier soir, j'ai regardé "Cyrano de Bergerac" un dvd acheté sur un trottoir de Shanghai pour 7 rmb (70 cts d'euros). Au dos, les langues indiquées étaient: English and Mandarin, soustitres, idem. La version chinoise marchait très bien, alors que, fort heureusement pour la beauté du verbe, l'anglais n'existait pas, remplacé par la version originale en français. Crazy Shanghai. C'est un peu court, je sais, mais tout le monde ne s'appelle pas Rostand (et d'ailleurs je ne m'appelle pas tout le monde, comme qui dirait...).

[Ceci dit, je pense filer rapidemment le dvd à des amis chinois -apprenant le français- plus je le regarde, plus les libertés prises par rapport au texte m'horripilent.]

Aujourd'hui, il faisait très chaud, température à peine supportable en T-shirt, mais aussi très humide, présageant un orage sous peu. A 16h, 5mn avant la fin du cours, la prof nous a offert un "xia ke" (classe is ended) tonitruant, en précisant de se grouiller de rentrer avant l'averse. Ca na pas loupé. Une demi-heure plus tard, il tombait des cordes. Crazy Shanghai!

En sortant dîner -dans un bon petit resto coréen- vers 20h30, il ne pleuvait plus, jusqu'au moment de l'addition où il s'est mis à pleuvoir comme vache qui pisse. Les 3mn à vélo pour rentrer à la résidence on suffit à nous tremper entièrement. C'est le jean gorgé d'eau, trempé jusqu'aux os et les cheveux dégoulinants que nous sommes rentrés sous l'oeil rieur du gardien. Vite une bonne douche brûlante. Ah vraiment, crazy Shanghai!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
ce qui me fait le plus halluciner et a mon gout le plus crazy changhai c'est qu'en chine on mange coréen, viet ...alors que  nous chinetok bizarreeeeeeeeeeee ....la vie est che lou<br />  
Répondre

Articles RÉCents

Pages