Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Après quelques années en Chine, puis en Martinique, me voilà de retour à Paris, du moins pour un certain temps; les pérégrinations vont sûrement continuer...  

Bonne visite sur ce blog.

Elise

dispo

Si vous cherchez un pigiste à Shanghai, contactez-moi.

Archives

Comme disait Jules Renard dans son Journal:

 

"Ajoutez deux lettres à Paris: c'est le Paradis!"

10 mars 2006 5 10 /03 /mars /2006 11:04

Premier article d'une série sur le thème "apprendre le chinois à Shanghai". Pour vous inciter à apprendre le chinois et venir découvrir l'Empire du Milieu.

Le chinois est la langue de l'avenir. Tous les ans, le nombre d'étudiants étrangers inscrits dans une des 500 universités chinoises augmente de 20%. A tel point que les prévisions porteraient à 120 000 leur nombre en 2007 (source China Daily du 8 mars 2006). Parmi eux, 80% viennent apprendre le chinois, les 20% restant poursuivant des études supérieures pour un diplôme précis.

La fac ou une école privée? Chacun son plan, son envie, son budget.

Pour ma part, j'ai choisi "Fudan Dàxué" (prononcer Foutan tachué) dans le nord de Shanghai, une université plus que centenaire, créée en 1905. Pour les Chinois, c'est l'équivalent de notre Centrale-Paris, voire de Polytechnique.

Pour les étudiants Chinois, l'entrée en fac est soumise à un concours. Selon son classement, on entre dans telle ou telle université plus ou moins côtée. C'est le même principe que pour nos écoles d'ingénieurs, étendu à toutes les matières, à tous les étudiants, à toute la Chine. A Fudan, deuxième meilleure université de Chine, c'est donc la crème des crèmes des étudiants que je côtois chaque jour.

Pour les étudiants étrangers venant apprendre le chinois, il n'y a pas de concours. On s'inscrit, on est pris ou non selon son profil et on paie. Site web: www.fudan.edu.cn/ (cliquez sur "english version")

 La fac ici est divisée en plusieurs écoles, réparties sur plus de 40 hectares, équivalent des UFR de nos universités françaises. Ecole de chimie, de droit, de langues étrangères, de journalisme (la meilleure de Chine), de commerce, de médecine... et bien sûr école de "chinois langue étrangère", spécialement conçue pour les étudiants étrangers.

Les classes comprennent une douzaine d'élèves répartis par niveau: A (débutant), B, C, D, E, F, G... et l'on progresse aue rythme de deux niveaux par semestre.

En niveau A, nous avons 15h de cours par semaine, dispensés par 4 professeurs. C'est à la fois peu et beaucoup. Mais au bout d'un mois, on sent le besoin de bosser le soir pour rester à niveau et ne pas être débordé.

Après les cours, le campus offre de nombreuses activités sportives. Gymnases, stades, arts martiaux, on peut tout faire (sauf de la piscine ouverte qu'en été). Bon moyen, avec la cantine, pour rencontrer des étudiants Chinois.

En effet, à régime politique particulier, régime étranger particulier. La résidence des étudiants étrangers est à un bout du campus, gardée, surveillée. Les étudiants Chinois ne peuvent pas facilement y entrer, à l'exception des tuteurs de langues.

Globalement, l'ambiance est géniale entre étudiants étrangers ce qui est déjà un bon point faceaux difficultés d'apprentissage de la langue. Entraide, rencontre, contact rapide. Une riche expérience.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
De l'humeur, de l'humeur et encore de l'humeur ! Change rien, fonce espèce de dévoreuse de la vie.<br />  ;)
Répondre

Articles RÉCents

Pages