Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Après quelques années en Chine, puis en Martinique, me voilà de retour à Paris, du moins pour un certain temps; les pérégrinations vont sûrement continuer...  

Bonne visite sur ce blog.

Elise

dispo

Si vous cherchez un pigiste à Shanghai, contactez-moi.

Archives

Comme disait Jules Renard dans son Journal:

 

"Ajoutez deux lettres à Paris: c'est le Paradis!"

26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 04:20

En Chine, les étrangers, gentiment surnommés les Lao Wai ( 老外littéralement « vieux étrangers ») -à défaut de cracher dans la rue- se la pètent souvent plus haut que leur derrière.

Chacun semble entouré d’une chape protectrice d’invulnérabilité. Dès lors, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres. On en profite donc pour se tenir mal, très mal. Etre bourré tous les soirs, sauter sur toutes les filles qui ont les yeux bridés et le cul plat et tenir des discours méprisants au petit personnel chinois.

A la rigueur chacun fait ce qu’il veut, même si parfois on peut avoir honte d’être compatriote d’individus aux mœurs si légères et aux paroles si hautaines.

Seulement, le Lao Wai ne s’arrête pas là. Il se sent aussi au dessus des lois. Du coup, malgré l’interdiction -à Shanghai-concernant les étrangers de conduire des deux-roues motorisés, beaucoup le font, sans papiers, sans (ou avec de fausses) plaques et bien sûr sans assurance pour le meilleur et pour le pire.
cimetiere-de-scoot.jpg
L’an dernier, les flics fermaient les yeux, puis ils ont commencé à confisquer les scooters (cf. photo) et attention, maintenant cela va jusqu’à l’expulsion. Un français s’est retrouvé récemment dans l’avion pour conduite illégale de side-car. L’unique garage de side-car a d’ailleurs fait l’objet d’une descente de police. Un autre se fait racketter par un cycliste chinois qu’il a fait tomber en scooter pour prix de sa non-dénonciation à la police. Un troisième est en prison pour avoir percuté une femme qui est morte à l’hôpital des suites de l’accident.

Bon sang ! Shanghai n’est plus (« une colonie ») française depuis 1945, arrêtez les conneries et passez au moins votre permis ! Ou alors, faites du vélo.

  
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
tu as juste oublié de preciser que le francais a passé 7 jours en prison avant d'etre reconduit a la frontiere. et qu'il est interdit 5 ans de territoire chinoise. <br /> de plus j'aimerais preciser que. ce francais avait son permis francais (valable aussi pour les side-car).<br /> j ose aussi rappeler que un chinois en france a le droit de conduire.<br /> <br /> de plus ne mélange pas tout. !<br /> ya des cons de partout !<br /> toi qui est parfaite.. j'espere que tu milites pour les droits (j'ose meme pas dire de l'homme) en chine.
Répondre
E
Je ne suis pas parfaite, loin de là. Et surtout je compatis sérieusement au drame de ce français convaincu d'homicide involontaire. Quelques uns de mes amis sont passés dans des prisons chinoises, elles sont affreuses et je ne le souhaite à personne. En ce qui concerne les permis de conduire, évidemment il faut non seulement en avoir un, mais aussi le faire traduire et repasser son code de la route chinois. Et bien sûr, faire assurer son véhicule, quelqu'il soit. Pour ceux -et ce n'est peut-être pas le cas de la personne dont on parlait- qui n'ont ni permis, ni assurance et se croient invincibles, la note peut-être très salée... autant qu'ils le sachent.
F
"on peut avoir honte d’être compatriote d’individus aux mœurs si légères et aux paroles si hautaines". Ma chère Elise il semblerait que tes moeurs ne soient pas dissolues mais que tes paroles soient en revanche quelque peu véhémentes. Il est bien beau de citer Benoît XVI quand on juge à tout va et qu'on fait des généralités aussi stupides que la contradicton évidente dont tu fais preuve.Je te suggère donc de ne pas "péter plus haut que ton derrière" mais juste de péter un coup et ça ira mieux... 
Répondre
E
Cher Francis,Si être kto signifiait automatiquement être parfait et être saint, cela se saurait. J'essaie, mais c'est le programme d'une vie. Quant à cet article, il pourrait s'apparenter à un billet d'humeur, où une fois de temps en temps, l'auteur pousse un petit coup de gueule. Honnêtement, si tu as habite à Shanghai, tu ne peux pas me donner tort à 100%. Ceci dit, c'est vrai que j'ai manqué un peu de mesure, promis, dès que j'ai une minute, ou je le réécris, ou j'écris le suivant sur un truc gentil.
A
Les ritales sont malheureusement champions du monde...Sniff
Répondre
Alfred, mets-toi au rugby, c'est plus sport et les Italiens n'y entendent quasi rien! (d'ailleurs, je te serai gré de me trouver des places pour la coupe du monde...)
M
Bonjour,<br /> je decouvre ton blog !<br /> c'est do
Répondre
???
R
Le sentiment d'impunité à l'étranger est hélas assez universel... Ajoute à ça le fait que le voyageur de passage n'a parfois aucune espèce d'intérêt pour la culture locale...Ca me rappelle une italienne à Varsovie qui faisait des esclandres parce qu'on n'y trouvait pas de lasagne al forno, la pauvre idiote...
Répondre
E
Ah les Ritales alors!

Articles RÉCents

Pages